Capital de
risque

Aperçu

Miser sur l’innovation, c’est aussi ça, pratiquer autrement.

Notre équipe

Choisir BCF, c’est opter pour une équipe qui a fait du capital de risque une des expertises-piliers du cabinet depuis sa fondation en 1995. Certains membres de notre équipe œuvrent auprès des investisseurs et les accompagnent dans la mise en place de fonds de capital de risque et dans la réalisation de leurs investissements. D’autres participent au développement de l’entreprise de nos clients en les assistant dans leurs transactions de financement. Dans ce domaine, notre clientèle se compose de fonds ou d’institutions de capital de risque, d’universités et de centres de recherche, d’entreprises du secteur de l’innovation, de chercheurs, d’entrepreneurs et d’anges financiers.

Nous maîtrisons aussi bien les subtilités juridiques que l’aspect financier du financement par voie d’équité, des débentures convertibles et autres instruments financiers. Notre expérience dans des secteurs juridiques de pointe, notre maîtrise du milieu, notre expérience d’affaires, notre approche multidisciplinaire et surtout, notre vaste réseau tant nord-américain qu’européen, ont fait de BCF un leader au Québec dans ce secteur.

Entreprises bénéficiaires de l’investissement

Nos professionnels spécialisés en capital de risque assistent et conseillent les entreprises à chaque phase de la chaîne de financement, qu’il s’agisse d’une société établie, d’une société émergente, de l’accompagnement de spin off universitaires, d’entreprises en démarrage, de la négociation de rondes A, B ou C de financement locales ou transfrontalières ou d’une fusion ou acquisition financée par capital de risque. Nous fournissons de manière intégrée toutes les expertises requises pour ce type d’activités, notamment la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle, la mise en place de structures corporatives, la planification fiscale ou la préparation d’appels publics à l’épargne.

Avec plus d’une quinzaine de transactions liées au capital de risque chaque année dans des entreprises actives au Québec, nous demeurons à l’avant-garde des pratiques en vigueur sur le marché, notamment en ce qui concerne la structure et les termes des financements, la rémunération des dirigeants et les accords administratifs pour la direction. Avec plus d’une quinzaine de transactions liées au capital de risque chaque année dans des entreprises actives au Québec, nous demeurons à l’avant-garde des pratiques en vigueur sur le marché, notamment en ce qui concerne la structure et les termes des financements, la rémunération des dirigeants et les accords administratifs pour la direction.

Investissement dans le capital d’entreprises

Nous agissons également régulièrement pour des fonds de capital de risque, des organisations à la recherche d’investisseurs ou des anges financiers qui souhaitent investir de nouveaux capitaux au Canada ou à l’étranger. Nous avons piloté de nombreux dossiers de rachat pour le compte d’investisseurs en capital qui sont intervenus aux termes d’une série d’opérations complexes ou de la privatisation de sociétés publiques en technologie.

Création de fonds

Grâce à notre compréhension des enjeux juridiques et commerciaux complexes liés à la création d’un fonds, nous sommes en mesure d’offrir des avis éclairés à nos clients dans ce domaine. Les membres de notre équipe stratégique peuvent notamment vous appuyer dans plusieurs des étapes nécessaires à la création d’un fonds comme l’établissement de la structure fiscale, la création d’un modèle de gouvernance approprié, la négociation des droits des investisseurs et la rémunération du gestionnaire du fonds.

Stratégies de sortie

Dans tout investissement en capital, la stratégie de sortie est un élément primordial tant pour la direction que pour l’investisseur. BCF jouit d’une solide réputation dans les marchés publics, notamment dans le domaine d’un premier appel public à l’épargne et dans le cadre de fusions et d’acquisitions nationales et transfrontalières. Forts de notre vaste expérience, nous sommes des conseillers de choix dans toute stratégie de sortie.

Conflits entre actionnaires

En cas de différend entre la direction d’une société et ses investisseurs ou en cas d’échec d’un placement, notre équipe de litige peut intervenir de différentes manières : recours contractuels, recours pour oppression, injonction, arrangement avec les créanciers ou liquidation forcée.

Nous possédons également une expertise de pointe en médiation et en arbitrage. Les différends ne sont pas tous destinés à être réglés en cour. Les membres de notre équipe savent analyser une situation conflictuelle et identifier les éléments qui mettent un frein à sa résolution. Nous aidons nos clients à désamorcer ces éléments afin de faire ressortir la réalité d’affaires devant s’imposer et ainsi régler le conflit.

Karen Aguilar

514 397-4631

Éric Amyot

Associé, avocat

Plus
Éric Amyot

418 649-5463

Andréanne Auger

Agent de brevets

Plus
Andréanne Auger

514 397-2261

418-692-4506

Dominique Babin

Associée, avocate

Plus
Dominique Babin

514 397-2675

Jean-Philippe Beaudet

418 649-5472

P. Mario Charpentier

Associé directeur, avocat, ASC, Adm.A.

Plus
P. Mario Charpentier

514 397-6950

Vincent Chaurette

514 787-6776

Julie Doré

Associée, avocate

Plus
Julie Doré

514 397-6943

Mireille Fontaine

Associée, avocate

Plus
Mireille Fontaine

514 397-4561

Nathalie Gagnon

Associée, avocate

Plus
Nathalie Gagnon

514 397-6914

Marc-André Godard

Associé, avocat

Plus
Marc-André Godard

514 397-2684

Julien Lacheré

Associé, agent de brevets, ingénieur

Plus
Julien Lacheré

514 397-2633

Isabelle Lamy

514 397-5560

Catherine Lapointe

Associée, avocate

Plus
Catherine Lapointe

514 397-6939

Jean-Philippe Leduc

Associé, avocat

Plus
Jean-Philippe Leduc

514 397-5561

Gino Martel

Associé, avocat

Plus
Gino Martel

514 397-2278

Brigitte Nepveu

Associée, avocate

Plus
Brigitte Nepveu

514 397-6706

Christian Racicot

418 266-4501

Jean Rodrigue

Associé, avocat

Plus
Jean Rodrigue

514 397-6921