Filtrer le contenu par :

Les produits industriels chinois entrent-ils en concurrence avec vos produits aux États-Unis?

21 juin 2018

Par Didier Culat, avocat-conseil

Le 15 juin 2018, le représentant au commerce des États-Unis (« RCÉU ») a annoncé l’imposition d’un tarif douanier de 25 % sur plus de 1 102 produits chinois importés au pays, une décision prise pour compenser les pratiques inéquitables de la Chine relativement au vol de propriété intellectuelle et de technologies américaines. Parmi ces exportations chinoises vers les États-Unis, dont la valeur cumulative s’élève à environ 50 milliards $ US, comptent notamment des produits de l’industrie aérospatiale, des technologies de l’information et des communications, de la robotique, de la machinerie industrielle, des nouveaux matériaux et de l’automobile.

Ainsi, dès le 6 juillet 2018, 818 produits chinois d’une valeur d’environ 34 milliards $ US seront assujettis à un tarif douanier additionnel de 25 %. Cliquez ici pour consulter la liste des 818 produits. De plus, 284 autres produits d’importation chinoise dont la valeur est estimée à 16 milliards $ US pourraient aussi être soumis à un droit de douane supplémentaire de 25 %, une fois que l’RCÉU aura terminé son examen et formulé ses commentaires, comme l’exige la loi. Cliquez ici pour consulter la liste des 284 produits.

Si vous êtes un fabricant industriel canadien qui exporte ses produits aux États-Unis sans tarif douanier en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain, il s’agit peut-être d’une belle occasion de proposer des prix plus avantageux que vos concurrents chinois.

Nos experts de BCF se feront un plaisir de vous conseiller à propos des occasions d’affaires qui découlent de ces annonces récentes.