BCF en mouvement pour faire rayonner notre savoir-faire en sciences de la vie !

16 juin 2017

Après une mission réussie à Londres en décembre dernier dans le cadre de la conférence Genesis — une action concertée du gouvernement québécois dans le cadre du forum des Sciences de la vie — c’est en Suède ainsi qu’en France que nos spécialistes en propriété intellectuelle ont eu l’occasion de présenter leur savoir-faire.

Nos agents de brevets Andréanne Auger et Tuba Yamaç ont en effet traversé l’Atlantique en mars dernier afin d’assister à des évènements de portée internationale autant lors de leur mission en Suède que lors d’un important Salon à Lyon.

L’évènement SweCare, qui se déroulait à Stockholm à la fin mars, ainsi que la conférence sur les sciences de la vie de Lund, ont permis à notre équipe de mieux comprendre l’écosystème en sciences de la vie du pays, de rencontrer les acteurs centraux de cette industrie et de renforcer les liens avec des intervenants rencontrés précédemment lors de la mission Genesis. « L’environnement suédois des sciences de la vie est très dynamique et nous avons noué des contacts précieux avec une multitude de joueurs de l’industrie, mais aussi avec les réseaux diplomatiques canadiens qui sont intervenus en appui à notre présentation lors de l’évènement SweCare », indique Tuba Yamaç.

« Cette mission nous a permis de mettre de l’avant le savoir-faire de BCF pour promouvoir l'écosystème des Sciences de la vie au Québec. Ces rencontres stimuleront certainement la collaboration entre les Québécois et les Suédois et permettront de promouvoir le Canada comme un une porte d’entrée en Amérique du Nord », a renchéri Mme Yamaç.

Une délégation suédoise devrait d’ailleurs visiter le Québec à l’automne prochain à la suite des échanges entrepris lors de l’évènement.

Biovision 2017

Dans la foulée de cette présence en Europe, Andréanne Auger se rendait ensuite à Lyon au salon Biovision 2017 pour se joindre à une délégation composée notamment de représentants de Montréal International, Québec International et de plusieurs entreprises québécoises. À cette occasion, elle a présenté l’écosystème québécois tout en développant des nouveaux liens avec les parties prenantes du secteur lyonnais des sciences de la vie, dont Lyon BioPôle, un des plus grands regroupements d’entreprises en sciences de la vie en Europe.

« J’ai été très impressionnée par l’ampleur de cet écosystème et par le niveau d’organisation de leur secteur. C’est inspirant pour nous d’avoir accès à ce savoir et aux joueurs influents. L’équipe en sciences de la vie est importante au sein de BCF et il faut faire valoir nos compétences et promouvoir l’écosystème local à l’international. Quand on va à l’étranger comme ça, on tente d’identifier des partenariats pour nos clients. L’écosystème de Montréal est vu comme très performant à l’échelle internationale en sciences de la vie », affirme notre agente de brevets Andréanne Auger.

La mission en France a également été l’occasion de renforcer le positionnement de BCF auprès des différentes organisations québécoises présentes en donnant une visibilité nouvelle au savoir-faire de BCF autant en droit canadien qu’en droit américain. Il s’agit là d’un argument de poids pour intéresser des entreprises étrangères à choisir Montréal pour établir des activités et tirer ainsi profit d’un accès rapide et sécuritaire au marché nord-américain.

Un nouveau partenariat

De telles missions ont des retombées très positives pour le cabinet et les suivis qui ont été faits auprès de Montréal International et de la grappe industrielle Montréal InVivo ont d’importantes retombées pour BCF, puisqu’un nouveau partenariat vient de naître entre le cabinet et Montréal InVivo. Dans le cadre de cette nouvelle collaboration, l’équipe des sciences de la vie du cabinet partagera son savoir-faire au cours d’une série de formations. Plus de détails à venir.

D’autres déplacements à venir

Forte de son succès des derniers mois, l’équipe de propriété intellectuelle prépare activement d’autres déplacements, notamment à San Diego, pour la Bio International Convention 2017 qui se déroulera à la fin du mois de juin.

Bravo à nos deux collègues pour leurs efforts afin de faire rayonner le savoir-faire de notre équipe et du Québec au-delà des frontières.


Pour écouter l’entrevue donnée par notre agent de brevets Tuba Yamaç au média spécialisé Pharma Television dans le cadre de la conférence Genesis, cliquez ici.

Pour tout savoir sur la conférence SweCare qui s’est déroulée en Suède à la fin mars et sur la conférence de Lund, cliquez ici et ici.

Pour en apprendre davantage sur Biovision 2017, le forum mondial des sciences de la vie qui s’est déroulé à Lyon, cliquez ici.

Pour en savoir davantage sur la conférence Genesis qui s’est tenue à Londres en novembre 2016, vous pouvez consulter le communiqué officiel du gouvernement du Québec en cliquant ici.

Pour en apprendra davantage sur Montréal InVivo, cliquez ici.