Un grand du droit nous a quittés

8 février 2017

C’est avec beaucoup de tristesse que la communauté juridique a appris le décès de Me Roy L. Heenan, associé fondateur du cabinet Heenan Blaikie.

Roy Heenan était reconnu au Canada comme le chef de file en droit du travail et en droit administratif. Il a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill, en plus d’avoir enseigné à l’Université Queens, à l’Université Laval et à l’Université d’Ottawa. Il était également conférencier international de même qu’un réputé mécène des arts. De 2002 à 2012, il a été président fondateur de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment pour la Société Radio-Canada, la Fondation Jarislowsky et la Fondation patrimoine historique international.

Au fil des années, il a fait partie des conseils du Musée des Beaux-arts de Montréal, de la galerie d’art Beaverbook et de la Galerie d’art de l’Ontario. Il a aussi présidé le Musée d’art contemporain de Montréal entre 1994 et 1998. Roy a reçu plusieurs honneurs, dont celui d’avoir été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1999, le remerciant ainsi d’être « l’un des plus grands avocats spécialisés en droit du travail au pays, ayant aussi contribué de façon importante à la vie académique et au monde artistique ». Il a aussi été reconnu par le Barreau du Québec au titre honorifique d’avocat émérite en 2008 et, en mai de la même année, il a obtenu un doctorat honorifique en droit de l’Université McGill.

La communauté juridique a perdu un géant et le cabinet BCF et tous ses membres offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Roy.