Mesures de précaution à prendre lors d’un party de bureau

13 décembre 2016

HÉLÈNE FORTIN, Avocate | Montréal

Le temps des Fêtes approche à grands pas et de nombreuses entreprises en profitent pour souligner l’occasion en offrant à leurs employés une célébration. Des mesures de précaution peuvent toutefois être prises afin de réduire le risque de responsabilité de l’employeur.

Quantité

Limitez et surveillez la quantité d’alcool consommée par chaque invité. Par exemple, utilisez un système de coupons pour la consommation d’alcool ou engagez un barman certifié plutôt que d’offrir un libre accès au bar, fermez le bar au moins une heure avant l’heure prévue de la fin de la réception et offrez des boissons non alcoolisées.

Dites aux barmans d'arrêter de servir de l'alcool à tout employé qui montre des signes d'ivresse et, surtout, éviter les concours de shooters!

Nourriture et boissons non alcoolisées

Assurez-vous que de la nourriture soit également offerte lorsque de l’alcool est servi pour éviter que les gens boivent de l'alcool l'estomac vide et dites aux serveurs de toujours remplir les verres d'eau. Offrez un bon choix de boissons sans alcool : eau minérale, jus, boissons gazeuses, etc.

Environnement

Évitez de tenir la fête sur les lieux de travail. Les dérapages sont moins fréquents lorsque le party se tient dans un lieu public, comme un restaurant.

Surveillance

Organisez l’événement dans un hôtel ou un restaurant où un hôte commercial détenant un permis aura la responsabilité principale de mettre à votre disposition un personnel compétent chargé de servir l’alcool et d’en surveiller la consommation. Assurez-vous que l’hôte commercial dispose de sa propre assurance responsabilité civile. La tenue d’une réception d’entreprise dans un établissement commercial ne libérera pas nécessairement l’employeur de son obligation de diligence; néanmoins, elle permettra de renforcer le contrôle exercé sur la consommation d’alcool et de réduire la responsabilité éventuelle de l’employeur.

Formez une équipe de personnes en position d'autorité pour veiller au bon déroulement de la soirée. Ces personnes doivent surveiller et intervenir au besoin. Par exemple, affectez des superviseurs et des directeurs à la surveillance des festivités pendant leur déroulement et permettez-leur d’interdire le service d’alcool ou d’obliger un employé à prendre un taxi pour rentrer à la maison.

Voiture

Déconseillez à vos employés de conduire ce soir-là et informez-les à l'avance des options que vous mettrez à leur disposition. Encouragez vos employés à boire de manière responsable et rappelez-leur que la conduite en état d’ébriété est illégale.

Vous pouvez prévoir des chauffeurs désignés, un service de raccompagnement, demander aux employés de remettre leurs clés de voiture à leur arrivée, louer un appareil pour mesurer le taux d'alcoolémie, offrez des coupons de taxi ou un autre mode de transport à vos invités et assurez-vous qu’ils soient informés bien à l’avance de ces arrangements afin qu’ils puissent laisser leur automobile à la maison.

Mesures

Si vous avez des raisons de croire qu’un employé a l’intention de conduire sous l’influence de l’alcool, confisquez ses clés et appelez un taxi pour le ramener à la maison (ou demander aux employés de déposer leurs clés au vestiaire, celles-ci leur seront remises en même temps que leur manteau si leur état le permet). Que faire si un employé en état d'ébriété s'obstine à vouloir prendre sa voiture? Dites-lui que vous appellerez la police et faites-le si ce denier persiste.

Appliquez des mesures disciplinaires au besoin. Sinon, vous pourriez voir des situations vous rebondir au visage. Par exemple, un employé humilié lors de la fête qui n'arriverait plus à revenir au travail. L'employeur peut aussi se faire réclamer des dommages si un employé fait du grabuge, dans un restaurant par exemple, en plus de voir ce comportement ternir l'image de l'entreprise.

Civilité vs harcèlement

Rappelez à vos employés qu'ils doivent respecter les politiques de civilité et contre le harcèlement de l'entreprise lors des événements tenus à l'extérieur de l'horaire et du lieu de travail habituels. Donnez des exemples de comportements acceptables et inacceptables.

Vie privée

Respectez la vie privée de vos employés. Faites attention à la prise de photos et à ce qui est diffusé sur les médias sociaux si vous n'avez pas les autorisations nécessaires. Vos employés ont droit à leur vie privée.

Les responsabilités de l’employeur sont plus nombreuses que vous pouvez le croire. Contactez notre équipe pour en savoir davantage.