Du nouveau pour les travailleurs temporaires travaillant au Québec

26 février 2016

Infolettre de notre équipe d'immigration d'affaires

JULIE LESSARD, associée et avocate

Québec ajoute de nouvelles professions au traitement simplifié des demandes d'étude d'impact sur le marché du travail pour travailleurs temporaires travaillant au Québec. La nouvelle liste compte 54 professions (la liste précédente n’en comptait que 36).

Le 24 février, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (le MIDI) et Emploi Québec ont mis à jour leur liste de professions admissibles au traitement simplifié des demandes d'étude d'impact sur le marché du travail (une EIMT).

Ce programme permet aux employeurs qui embauchent des travailleurs temporaires au Québec de déposer une demande d’EIMT sans devoir prouver qu’ils respectent les exigences en matière de recrutement et d’affichage.

Le programme s’applique exclusivement aux professions qui figurent explicitement sur la liste, qui est mise à jour annuellement pour tenir compte des besoins du marché du travail et de l’arrivée de nouvelles classifications d’emploi dans certains secteurs. La liste des professions comprend des professions spécialisées pour professionnels, techniciens et gestionnaires.

Parmi les changements, nous remarquons que 2 professions ont été enlevées (CNP 2147 – Ingénieurs informaticiens/ingénieures informaticiennes et CNP 3211 – Technologues de laboratoires médicaux), alors que 19 professions ont été ajoutées, dont les suivantes :

  • Directeurs/directrices des ventes, du marketing et de la publicité (CNP 0611);
  • Technicien/technicienne en comptabilité (CNP 1231);
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie civil (CNP 2231);
  • Technologues et techniciens/techniciennes en génie électronique et électrique (CNP 2241);
  • Techniciens/techniciennes de réseau informatique (CNP 2281);
  • Évaluateurs/évaluatrices de systèmes informatiques (CNP 2283);
  • Agents/agentes et courtiers/courtières d'assurance (CNP 6231);
  • Chefs (CNP 6321);
  • Cuisiniers/cuisinières (CNP 6322);
  • Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (CNP 7231);
  • Mécaniciens/mécaniciennes de chantier et mécaniciens industriels/mécaniciennes industrielles (CNP 7311);

Nous rappelons aux employeurs que, dans le cadre de ce programme, les demandeurs doivent respecter les exigences en matière de scolarité. Si la classification CNP indique qu’un diplôme particulier est habituellement exigé, le candidat doit en être titulaire. Au besoin, les employeurs devraient obtenir des conseils professionnels à l’égard de cette question.

La liste des nouvelles professions pour 2016 est entrée en vigueur le 24 février 2016. Toutefois, la liste précédente demeurera en vigueur pendant une période transitoire de 30 jours. Si le retrait d’une profession donnée vous touche, veuillez communiquer avec nous sans délai.


BCF Avocats d'affaires vous tient informé des nouvelles récentes dans le monde de l'immigration d'affaires et de la mobilité des travailleurs. Vous aider à faire face à la mondialisation, c'est aussi ça pratiquer autrement.

Pour vous inscrire à l'infolettre, merci de communiquer avec nous.