Filtrer le contenu par :

LES PRIX MICHEL-ROBERT : UNE RECONNAISSANCE IMPORTANTE POUR NOTRE ASSOCIÉ CONSEIL

23 novembre 2014

Nous avons recueilli la réaction de Michel Robert à cette reconnaissance que vous pouvez visionner ci-dessus.

BCF Avocats d’affaires tient à souligner une importante reconnaissance à l’endroit de l’honorable Michel Robert, associé conseil au sein du cabinet. La division du Québec de l’Association du Barreau canadien (l’ « ABC-Québec) crée les Prix Michel-Robert pour honorer sa contribution à la justice canadienne.

Ces prix rappelleront le rôle déterminant qu’a joué ce grand juriste en droit public et constitutionnel. Il a participé à la fois à la rédaction de la Charte québécoise des droits et libertés en 1975 et aux négociations qui ont mené au rapatriement de la Constitution canadienne en 1982, ainsi qu’à l’insertion de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces deux chartes ont significativement changé la vie juridique du pays.

«J'accepte avec empressement l'honneur qui m'est fait de prêter mon nom à ces deux prix qui, je l'espère, se révéleront convoités et prestigieux », a affirmé Michel Robert en réaction à cette reconnaissance qui grave son nom dans l’histoire judiciaire québécoise. « Les perturbations que vit le monde actuel sur les plans de la gouvernance démocratique rendent, a-t-il ajouté, le maintien de la règle de droit plus nécessaire que jamais, tout en assurant un équilibre raisonnable et juste avec les pouvoirs de protection de l'État et de ses composantes démocratiques. »

Les Prix Michel-Robert récompenseront le meilleur mémoire de maîtrise et la meilleure thèse de doctorat rédigés par des étudiants d’une faculté de droit du Québec dans l’un des domaines suivants : droit international, droit constitutionnel et droits et libertés de la personne, ainsi que les travaux relatifs à l’État de droit. Ces prix seront accompagnés d’une publication des ouvrages primés par la maison d’éditions Yvon Blais et d’une bourse aux auteurs récompensés. Les premiers Prix Michel-Robert seront remis à l’automne 2015.

Antoine Leduc, président de l’ABC-Québec et associé chez BCF, a indiqué être un grand admirateur du magistrat qu’il est : « C’est ma façon de vous dire merci et d’associer votre nom à un projet qui vise à diffuser les connaissances juridiques dans des domaines auxquels vous avez été intimement associé durant toute votre carrière. »

En plus d’être honoré de cette reconnaissance, l’honorable Michel Robert a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour ses qualités remarquables de juriste et d’administrateur en tant que juge en chef du Québec et de la Cour d’appel de 2002 à 2011. L'insigne lui a été remis par Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, lors de la cérémonie d’investiture le 21 novembre 2014.

BCF est fier d’avoir en ses rangs cet homme d’exception et de pouvoir compter sur son expertise et sa rigueur.