Filtrer le contenu par :

Droits de l’employeur et cannabis en milieu de travail

15 octobre 2018

Geneviève Beaudin discute de légalisation du cannabis à LCN

Notre avocate et associée en droit du travail, Geneviève Beaudin, discute des impacts de la légalisation du cannabis pour les employés et les employeurs dans le cadre d’une entrevue accordée à LCN.

Un employeur peut-il interdire la consommation de cannabis en tout temps à ses employés?

« Au Québec nous avons la loi encadrant le cannabis qui spécifie toute une liste d’endroits fermés où il est interdit de fumer le cannabis et dans cette liste, il y a les milieux de travail. Cette même loi prévoit également que les employeurs peuvent étendre l’interdiction à d’autres usages du cannabis, par exemple le consommer dans la nourriture, etc. »

Tests de dépistage

« Si l’employeur a vraiment des soupçons de facultés affaiblies, l’employé conduit un chariot élévateur par exemple et s’en va tout croche et fonce dans les structures et c’est très suspect, alors oui, l’employeur va pouvoir faire passer des tests de dépistage. Par contre, les tests aléatoires, c’est beaucoup plus complexe. L’employeur ne peut pas faire passer de tests sans avoir des motifs raisonnables à la base », explique Geneviève Beaudin.

Pour en savoir plus, visionnez l’entrevue intégrale diffusée en direct à LCN le 14 octobre 2018.