Pratiquer autrement

Bernard Tremblay nommé juge à la Cour supérieure du Québec

Notre associé siégera comme juge puîné dans le district judiciaire de Québec.

L'un des piliers de BCF à notre bureau de Québec reçoit cet honneur important. Bernard Tremblay quitte notre cabinet après avoir contribué grandement à son essor dans la capitale provinciale.

Plus

VIDÉO: La Section internationale du American Bar Association sera à Montréal en octobre

Notre cabinet a produit une vidéo pour encourager les membres du ABA à y assister.

Notre associée Dominique Babin fait partie du comité organisateur du prochain congrès de la section de droit international du ABA, qui aura lieu du 20 au 24 octobre prochain à Montréal. De concert avec l'équipe des communications de BCF, Dominique a coordonné la production de cette vidéo promotionnelle.

Plus

Marcel Aubut à l'émission de Pénélope McQuade

Notre associé était de passage à la populaire émission d'ICI Radio-Canada Télé le 21 juin dernier.

Notre associé et vice-président du conseil d'administration a présenté la Maison olympique canadienne qui sera inaugurée le 9 juillet à Montréal.

Plus

Manifeste

BCF, c'est secouer les conventions. C'est refuser le statu quo. C'est transformer le droit des affaires.

Fort de plus de 200 professionnels regroupés en 22 équipes stratégiques multidisciplinaires, BCF est une référence pour tout ce qui a trait au droit des affaires. Ajoutez à cela des alliances avec des cabinets réputés partout sur le globe et une association à Meritas, l’un des plus grands regroupements de cabinets indépendants au monde, vous avez là le portrait d’une équipe audacieuse, célébrée pour son approche différente.

Plus

Victoire importante pour le client de BCF Héritage Terrebonne

Représenté par Simon Pelletier et Odette Nadon, le promoteur immobilier a gain de cause devant le MTQ.

Notre associé et avocat Simon Pelletier a gagné sa cause devant le ministère des Transports du Québec, obligeant celui-ci à démolir un viaduc dont la construction en 2007 a mené à l'inondation du terrain de son client.

Plus

Antoine Leduc reçoit Brian Mulroney à l’ABC-Québec

Le traditionnel Dîner présidentiel attire de grands noms à Montréal.

L'événement de l'ABC-Québec a été couronné de succès le 3 juin 2015 et des invités tels que le très honorable Brian Mulroney et la ministre de la Justice du Québec Stéphanie Vallée étaient présents.

Plus

Le financement participatif en capital pour les PME au Canada

Une nouvelle forme de financement à considérer par les PME

Le financement participatif en capital est une nouvelle façon pour les PME de se financer plus facilement auprès de plusieurs individus via un site Internet.

Plus

Quoi faire avec les extensions de noms de domaine .porn, .sucks, etc.?

Des pistes de réflexion pour les entreprises

La chanteuse Taylor Swift a récemment acquis les noms de domaine taylorswift.porn et taylorswift.sucks... Détrompez-vous, il s’agit plutôt de la mise en œuvre d’une stratégie visant à protéger son image et sa marque de commerce.

Plus

Vidéo: Les accords de libre-échange du Canada et le Québec manufacturier

Quoi savoir à propos des plus récents accords de libre-échange conclus par le Canada.

Quels sont les faits saillants des accords de libre-échange conclus par le Canada avec l'Union européenne et la Corée du Sud? Notre avocat Didier Culat explique pourquoi les manufacturiers québécois devraient s'y intéresser.

Plus

Pascale Dionne est une Incontournable du Droit!

Notre associée est reconnue par le magazine Premières en affaires.

C'est un honneur réservé à seulement 8 femmes dans le milieu du droit au Québec et Pascale Dionne est l'une des élues. Notre associée a été nommée « Incontournable du Droit » en 2015 et nous la félicitons chaleureusement!

Plus

Julie Lessard élue coprésidente d'AmCham Québec!

Notre associée aura dorénavant un poste névralgique au sein de l'organisation.

L'American Chamber of Commerce Section Québec travaille à l'amélioration du commerce transfrontalier entre les États-Unis et le Canada.

Plus

Expertises

DONNER LE MEILLEUR DE NOUS-MÊMES

Toujours dans le but de servir vos intérêts, nous visons l’excellence à chaque étape de nos interventions. En faisant appel à BCF, vous êtes assurés de vous adjoindre des professionnels reconnus pour leurs réussites. Conscientes que vos besoins sont uniques, nos équipes multidisciplinaires ont une approche personnalisée et vous offrent une vaste gamme de services.

Plus

Découvrez le programme de formation de BCF

Apprendre et s'améliorer autrement

Spécialement conçu pour les conseillers juridiques en entreprise, notre programme reconnu par le Barreau du Québec vous donne accès à un éventail de formations couvrant différents secteurs du droit des affaires.

Offertes tout au long de l’année dans une salle de formation dédiée à cet effet, nos formations vous donnent droit à 1.5h de crédit. Nous privilégions les groupes restreints afin de favoriser les échanges et un meilleur accès à nos professionnels qui se feront un plaisir de répondre personnellement à vos questions.

Découvrez notre programmation complète. Apprenez autrement avec BCF.

Plus

Implications

À chacun son coup de coeur

Nous voulons jouer un rôle de premier plan en tant qu'agent positif de changement au Québec mais aussi ailleurs. Un rôle de chef de file que nous entendons jouer de deux manières : par notre implication active et dynamique auprès de la communauté d'affaires et par des actions altruistes dans la collectivité. Nos professionnels sont des leaders dont l'influence se manifeste bien au-delà de leurs fonctions professionnelles. Implication politique, communautaire, sportive, philanthropique; les gens de BCF sont énergiques, engagés et généreux.

Plus

L’Alberta reviendra-t-elle au bilinguisme?

La prochaine décision de la Cour suprême enverra un message puissant sur sa conception de la fédération canadienne d’aujourd’hui

La Cour suprême du Canada décidera prochainement si l’Assemblée législative de l’Alberta a l’obligation constitutionnelle d’adopter et de publier ses lois à la fois en français et en anglais.

Plus

BCF embauchera deux de ses stagiaires!

Martin Côté et Gretta Ghorayeb seront promus à titre d’avocats au mois de mars, après avoir été assermentés

BCF a produit une courte vidéo sur les soirées de recrutement étudiant 2015.

Plus

Connaissez-vous

Michèle Gouin

Avocate

Plus
Michèle Gouin

514 397-6923

ÉVALUATION FONCIÈRE

UN LIVRE POUR ÉPARGNER ÉNERGIE, TEMPS ET ARGENT

Pierre Delisle et Joseph-André Roy, avocats chez BCF et experts en fiscalité locale, ont écrit un nouvel ouvrage intitulé « La fiscalité locale : municipale, scolaire et régionale », publié aux éditions Wolters Kluwer Québec.

Plus

Connaissez-vous

Pierre Beaulieu

Avocat

Plus
Pierre Beaulieu

418 649-5464

Connaissez-vous

Pierre-Philippe Taché

Associé, avocat

Plus
Pierre-Philippe  Taché

514 397-4754

Acquisition d’une entreprise au Canada

Un guide sur les fusions et acquisitions

Pour obtenir une information plus complète, nous vous invitons à consulter notre guide qui présente une vue d’ensemble sur les fusions et acquisitions, en mettant particulièrement l’accent sur divers aspects importants dont il faut tenir compte dans le contexte juridique du Québec.

Plus

Surveillez vos marques!

Changements significatifs à la Loi sur les marques de commerce au Canada

De nombreuses modifications à la Loi sur les marques de commerce et à son règlement entreront en vigueur en 2016.

Plus

Un symbole d'entrepreneurship, de travail et de grand dévouement s'éteint

DÉCÈS DE NOTRE ASSOCIÉ STEPHEN D. HART

C’est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Stephen D. Hart à la suite d’un courageux combat contre le cancer.

Plus

FIÈREMENT PRODUIT AU CANADA

QUELQUES CONSEILS PRATIQUES À LA VEILLE DE LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE ENTRE LE CANADA ET L’UNION EUROPÉENNE

Notons que, pour bénéficier de l’exemption des droits, il faut que les biens exportés vers l’Union européenne se qualifient comme étant un produit « originaire » du Canada, tel que défini dans l’AECG.

Plus

LANCEMENT D'UN LIVRE EN DROIT DE L'ENVIRONNEMENT

« LA GESTION ET LA RESPONSABILITÉ LIÉES AUX TERRAINS CONTAMINÉS ET AUX MILIEUX SENSIBLES AU QUÉBEC, 2e ÉDITION »

Odette Nadon, avocate chez BCF et experte depuis 25 ans dans le droit de l’environnement, fait paraître une deuxième édition de son ouvrage « La gestion et la responsabilité liées aux terrains contaminés et aux milieux sensibles au Québec », publié aux éditions LexisNexis.

Plus

LE FRANÇAIS S’AFFICHE SUR LE WEB

Les obligations des entreprises ayant des activités commerciales au Québec

Les règles d’affichage concernant un site Internet de la Charte de la langue française – mieux connue sous le nom de la loi 101 – laissent souvent place à l’interprétation, laquelle peut malheureusement varier entre les positions de l’Office québécois de la langue française (OQLF) et les décisions des tribunaux.

Plus

INTÉRESSÉ PAR LES MARCHÉS PUBLICS INTERNATIONAUX?

L’ACCORD ENTRE LE CANADA ET L’UNION EUROPÉENNE AUGMENTERA L’ACCÈS À DE NOUVEAUX MARCHÉS

Les marchés publics internationaux représentent d’excellentes possibilités pour des entreprises qui cherchent de nouveaux marchés pour leurs produits. L’AECG établit de nouvelles règles et l’accès pour les entreprises canadiennes à un marché d’approvisionnement public d’une valeur annuelle de 2,7 billions $CA.

Plus

BREVETS PHARMACEUTIQUES

TROIS CHOSES QUI VONT CHANGER AVEC L’ACCORD DE LIBRE-ÉCHANGE CANADA-UNION EUROPÉENNE

Faites-vous de la recherche et du développement dans le domaine pharmaceutique? Trouvez-vous que la protection accordée par la Loi sur les brevets au Canada est suffisante quand vous comparez cette protection avec celle des autres pays?

Plus

D’UNE SUSPENSION ADMINISTRATIVE À UN CONGÉDIEMENT DÉGUISÉ...

LA CHRONIQUE DROIT DU TRAVAIL DE BCF

La Cour suprême du Canada a rendu, le 6 mars 2015, une décision majeure relativement à la notion de congédiement déguisé.

Plus

DÉVELOPPEMENTS EN MATIÈRE D’AFFICHAGE COMMERCIAL EN ANGLAIS

Les marques non enregistrées : désormais un peu plus de certitude

Une vingtaine de commerçants anglophones de Montréal ont contesté récemment un avis d’infraction qu’ils avaient reçu pour non-respect de la Charte de la langue française – mieux connue sous le nom de la loi 101. Certains d'entre eux ont réussi à faire valoir leur défense.

Plus

LE SURVOL DES ACTUALITÉS EN IMMIGRATION ET MOBILITÉ DE LA MAIN-D'OEUVRE

INFOLETTRE IMMIGRATION

BCF Avocats d'affaires vous tient informé des nouvelles récentes dans le monde de l'immigration d'affaires et de la mobilité des travailleurs. Vous aider à faire face à la mondialisation, c'est aussi ça pratiquer autrement.

Plus

BCF ACCUEILLE TROIS NOUVEAUX ASSOCIÉS DANS SES RANGS

Le cabinet BCF Avocats d’affaires est fier d’annoncer la nomination de trois nouveaux associés dans son équipe d’experts chevronnés, soit Brigitte Nepveu, Julie Lavigne et Ilya Kalnish.

Plus

OBJECTIF : RENFORCER LA COLLABORATION

LA SECTION QUÉBEC DE L’AMCHAM ET LE NECBC SIGNENT UN PROTOCOLE D’ENTENTE

Boston (Massachussetts) – Le 26 mars 2015, la Section Québec de la Chambre de commerce américaine au Canada (l’AMCHAM) et le New England-Canada Business Council (le NECBC) ont signé un protocole d’entente.

Plus

Les avocats au Québec

ENTREVUE AVEC ANTOINE LEDUC, ASSOCIÉ CHEZ BCF ET PRÉSIDENT DE L'ABC-QUÉBEC

L’éditeur du magazine Le Monde Juridique a rencontré Me Antoine Leduc, docteur en droit, praticien chez BCF à Montréal, en litige, et en droit des affaires, associé de l’un des plus importants cabinets d’avocats du Québec.

Plus